Mes destinations

Monde chiite et  culture persane

Fin connaisseur de la culture persane et de la culture chiite iranienne. Les mondes antiques (élamites, achéménides, sassanides), le chiisme duodécimain, ainsi que les aspects de l'Iran contemporain attirent particulièrement mon attention. Je voyage régulièrement dans ce pays depuis plusieurs années ; j'ai appris à aimer ce pays changeant et faire partager ma passion pour ce pays à découvrir.

 

Ci-dessus, bas-relief de Persépolis, Musée archéologique, Téhéran.


Péninsule ibérique

Habitué de l'Espagne, j'en connais les principales régions et les villes de Madrid, Tolède, Bilbao et Barcelone. L'histoire de la conquête arabe, la fusion des cultures arabo-musulmanes et celles des royaumes visigothiques comptent parmi mes centres d'intérêt. L'histoire récente et les questions de société actuelles (indépendances de certaines régions) sont aussi abordées au cours de mes voyages.

 

Ci-dessus, Frank O'Gehry, musée Guggenheim, Bilbao.


Asie centrale

Un monde de rencontre entre l'Occident et l'Orient. L'empire des steppes, pour citer René Grousset, compte parmi mes destinations. Samarcande, Boukhara, Khiva, Tachkent sont visités en détail. La culture hellénistique apportée par Alexandre le Grand, l'installation difficile de l'Islam, puis les passages de Gengis Khan et de Tamerlan qui met en place la culture timouride sont étudiés point par point. Les enjeux géo-politiques actuels de cette région essentielle sont traités en s'appuyant sur les analyses les plus récentes.

 

Ci-dessous, Sergueï Prokoudine-Gorski, le ministre de l'intérieur (Kouch-Begui) de l'émirat de Boukhara, photographie en couleurs, 1911.

Monde et culture celtiques

Familié de l'univers celtique depuis l'enfance, je connais parfaitement les cultures anciennes - christianisme celtique par exemple - comme les aspects de l'identité celtique contemporaines. Passionné de musique celtique - je pratique moi-même le uilleann-pipes irlandais - je vous fais aussi découvrir cet aspect de la culture celtique, de l'Ecosse jusqu'à la Bretagne. Bientôt résidant en Angleterre, je suis de près les questions liées au Brexit. 

Ci-dessus, Maclean's Cross, Iona, île de Mull, Ecosse.


Amérique du Nord

Ayant vécu pendant une année au Canada et voyagé plusieurs fois aux États-Unis, je connais bien l'histoire et l'identité nord-américaines. Je m'intéresse particulièrement aux minorités (indiens, inuits), ainsi qu'à l'histoire de l'indépendance américaine qui constitue l'autre point important. Le point fort étant l'art américain du XXe siècle : du réalisme de Hopper, jusqu'à l'expres-sionnisme abstrait de Mark Rothko.

 

Ci-dessus, Lincoln Memorial, Washington.

 


Danube : de l'Autriche à la Mer Noire

Le Danube traverse dix pays. Prenant sa source en Allemagne, il irrigue un ensemble très varié de culture et de civilisations : depuis les antiques Thraces, installés en Bulgarie et les Daces en Roumanie, l'époque médiévale a elle aussi largement enrichi l'imaginaire européen au XIXe siècle avec Dracula. Le chaudron des nationalités au XIXe siècle et les questions récentes sur les nationalités sont bien-sûr abordés.

Ci-dessus, monastère Mraconia, Roumanie, portes de fer.


Allemagne

Vivant actuellement à Berlin, je connais bien l'histoire du Saint empire romain germanique, du Reich et de l'Allemagne. L'histoire de l'Allemagne, de la colonisation vers l'Est - Drang nach Osten - jusqu'à l'histoire agitée du XXe siècle, est abordée en détail au cours de mes visites. L'identité actuelle et les questions de société sont bien-sûr bien analysées et présentées de façon dynamique.

 

Ci-dessus, Walter Gropius, bâtiment principal du Bauhaus, 1925/1926, Dessau-Roslau.