Découvertes urbaines

La découverte d'une ville nouvelle est toujours un plaisir. Mes connaissances en histoire de l'architecture et de l'urbanisme vous permettent d'appréhender dans toutes sa richesse les villes que je connais bien et que je fréquente.

Urbanisme et architecture

L'histoire de l'architecture est un élément essentiel pour comprendre notre environnement le plus proche. L'histoire des formes, des lignes, des matériaux, des proportions doit être expliquée pour comprendre la ville. L'histoire de l'urbanisme est souvent négligée, pourtant, la connaissance des schémas directeurs, les intentions des architectes-urbanistes sont tout aussi essentielle pour comprendre la forme d'une ville, au sens employé par Julien Gracq.

 

Ci-contre, Frank Lloyd Wrigh, Robie House, 1906/1909, Chicago

Civilisation et histoire

Les architectures d'une ville ne se comprennent qu'en passant par l'histoire de la ville et de sa culture. Les intentions des architectes sont souvent artistiques mais celles des organismes payeurs sont le plus souvent politiques : connaître la volonté à l'origine de la construction d'un monument est encore une fois essentielle pour en comprendre le sens et la place dans l'histoire de la ville.

 

 

Ci-contre, Nikola Nestorović et Andra Stevanović, La maison aux tuiles vertes, 1907, Belgrade.

 

Détours

La connaissance intime d'une ville permet de faire découvrir des aspects moins connus. Au détour d'une ruelle, je vous fais découvrir de belles œuvres de Street Art à Berlin, une loge maçonnique du XVIIIe à Edinbourg, un salon de thé sous lequel passe un qanat ancien à Yazd, un bon restaurant typique à Bucarest.

 

 

Ci-contre, œuvre du street artiste Blu, Köpenickerstrasse, Berlin.