VISITES A BERLIN

DÉCOUVERTE  DE  BERLIN

A pied ou bien en bus, découverte des points essentiels de l'histoire et du paysage urbain de Berlin. Le château de Berlin, le Dom, Unter den Linden, l'Opéra, l'Université Humbolt, la porte de Brandebourg, le Reichstag et enfin le Mémorial pour les Juifs d'Europe. 

Visite qui retrace les principales étapes de l'histoire de Berlin, mais aussi de l'Europe : depuis la prise en main de l'Empire par la Prusse, à la guerre froide en passant par la seconde guerre mondiale . Pour les scolaires, c'est un parcours passionnant, de quelques heures, adapté au programme scolaire. 

 



LA  SECONDE  GUERRE  MONDIALE

Au cours de la visite, on évoque les grandes dates et les pointes essentiels de la Seconde Guerre Mondiale, dont Berlin fut à la fois le début et la fin. De l'incendie du Reichstag en 1933, à la terrible bataille de Berlin, plusieurs bâtiments portent encore les traces de cette histoire. Programme adapté aux élèves qui peuvent ainsi mieux prendre conscience de la réalité et des aspects matériels d'une ville et d'un pays en guerre. 

C'est aussi l'occasion de voir la façon dont une ville se reconstruit et vit avec un tel passé. 



LA  GUERRE  FROIDE

Berlin, c'est bien-sûr la ville du mur où Est et Ouest vont s'espionner et s'ignorer pendant des décennies. Véritable sismographe des décennies 1960 à 1980, Berlin préserve précieusement ce témoignage pour les générations futures. Des questions essentielles comme celles de la démocratie, du totalitarisme et du communisme sont abordées au cours de la visite, donnant corps à des notions souvent abstraites pour les élèves. 

 

 



STREET  ART

Le Street Art est une tradition ancienne à Berlin : le Mur, construit en 1961, constitue dès sa construction, un mur où s'expriment les revendications politiques et satiriques. Aujourd'hui, Berlin est l'une des villes d'Europe la plus dynamique sur le plan artistique ; les murs de la ville en portent la trace. La visite évoque aussi les principales étapes de l'histoire de Berlin. Les questions de société sont en général posées au cours de la visite : la montée de l'extrême droite en Allemagne, l'organisation de la scène politique, le rôle de l'Europe.